Les produits psychoactifs

Que dit la loi sur les produits ?

L’usage, la culture, la détention, l’importation, la vente ou la cession à titre gratuit d’une substance classée comme “stupéfiant” est interdit.

Loi du 31/12/1970.

Tout conducteur impliqué dans un accident mortel de la circulation est soumis à un dépistage systématique des stupéfiants.

Loi du 18/06/1999.

Attention : la loi du 03/02/2003 tend à accroître les processus de contrôle des consommations de stupéfiants et à renforcer les sanctions de la conduite sous leurs effets.

Les différents produits et leurs effets

  • Cannabis
    Le cannabis est une plante naturelle qui pousse dans les régions tempérées et tropicales. Quels sont les effets et les dangers de sa consommation ?
  • Cocaïne et crack
    Le chlorhydrate de cocaïne est un stimulant puissant et crée une grande dépendance. Le crack a des effets plus brefs et surtout plus intenses.
  • Héroïne
    L’héroïne est fabriquée à partir de la morphine, elle est à la fois un dépresseur et un perturbateur.
  • LSD
    Le LSD est un hallucinogène semi-synthétique qui altère la perception de la réalité.
  • MDMA
    La MDMA est la molécule active que l’on retrouve dans les comprimés d’ecstasy. Sa forme illicite se présente sous forme de comprimés.
  • Psilocybes
    Les psilocybes sont des champignons “magiques”, c’est-à-dire qu’ils ont hallucinogènes.

D’autres hallucinogènes circulent depuis quelques années tels que le DOC ou bien les N-BOM. Ces produits, souvent achetés sur le « dark web », sont communément appelés NPS (nouveaux produits de synthèse). Les dosages et les effets sont encore mal renseignés car ils sont souvent vendus pour du LSD.