Appartements Thérapeutiques Relais


Que sont les ATR ?

Les Appartements Thérapeutiques Relais sont des lieux de transition, dédiés à l’accueil de personnes abstinentes, désireuses de s’engager dans un processus de réinsertion sociale et professionnelle. Ce projet prend en compte toutes les formes de dépendances –toxicomanies, alcoolisme et addictions sans produits.

Quels objectifs ?

L’accompagnement aux ATR vise, à moyen terme, l’intégration ou la réintégration des personnes dans des circuits de droit commun. Le projet est de poursuivre un accompagnement initié dans une structure spécialisée de type postcure ou communauté thérapeutique dans une perspective d’autonomisation et de réinsertion. Les ATR ont également une volonté d’offrir une alternative à l’incarcération grâce à la convention de placement extérieur.

L’admission

Conditions d’admission

  • être majeur ;
  • adhérer volontairement au projet et aux règles de vie définies dans le contrat individuel de prise en charge des ATR ;
  • avoir atteint dans son évolution personnelle et dans le traitement de son addiction un stade qui permet d’envisager une perspective d’abstinence ou s’engager à continuer la prise en charge en CSAPA préalablement engagée dans un but de stabilisation durable ;
  • être en capacité de vivre seul et de gérer à minima le quotidien et la tenue de l’appartement qui lui sera confié.

Le recrutement des résidants s’effectue au niveau national, mais la priorité est donnée aux demandes provenant de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme.

Procédure d’admission

Le postulant doit engager une démarche en adressant un courrier qui précise sa situation personnelle et ses motivations. Par la suite, les courriers sont étudiés régulièrement par le chef de service et l’équipe. Deux entretiens téléphoniques peuvent être envisagés à quelques jours d’intervalle en vue d’une possible admission.

Durée du séjour : six mois, renouvelable mois par mois jusqu’à un an.

L’institution assure

La mise à disposition d’un appartement (ou d’une chambre dans la structure collective) meublé et équipé de tout le matériel nécessaire à la vie courante. Une participation mensuelle sera contractualisée dès l’admission en fonction des revenus du résidant.

L’institution n’assure pas

  • L’entretien quotidien de l’appartement qui reste à la charge du résident 
  • Les achats personnels, l’alimentation, les déplacements du résidant
  • Les frais liés aux activités de loisir

Les principes généraux de fonctionnement des CSAPA avec hébergement

Contact

16, avenue des Martyrs de la Liberté, 60200 Compiègne.
03 44 86 83 31
atr@sato-picardie.fr