ACT

Appartements Coordination Thérapeutique


Que sont les ACT ?

Les Appartements de Coordination Thérapeutique proposent un hébergement individuel ou collectif “à titre temporaire” situé à proximité des lieux de soins et permettant un mode de vie le plus proche possible d’un mode de vie personnel et individualisé.

Quels objectifs ?

Les ACT ont pour objectif d’accueillir des personnes atteintes de maladie chronique et étant en situation de fragilité psychologique et sociale. Ils assurent une prise en charge globale, médicale, psychologique et sociale.

L’équipe

L’équipe des ACT est pluridisciplinaire et se compose de :

  • 1 chef de service ;
  • 1 médecin coordonnateur ;
  • 1 infirmier coordinateur ;
  • 1 psychologue ;
  • 1 éducateur spécialisé ;
  • 1 aide-soignant ;
  • 1 assistant social.

Elle coordonne les soins et garantit leur continuité au sein d’hébergements temporaires. Elle accompagne dans toutes les démarches visant à favoriser la (ré)insertion et l’autonomie.

L’équipe coconstruira un projet personnalisé avec la personne accueillie. Celle-ci pourra participer à diverses activités telles que des animations, des groupes de parole, des sorties organisées ou des “cafés collectifs”.

Lieux et durée

Les logements sont meublés, collectifs ou individuels. Il y au total 12 places : 6 sur Creil et 6 sur Compiègne.

La durée du séjour est de 6 mois renouvelables.

L’admission

Conditions d’admission

  • être majeur ;
  • être en capacité à vivre seul et à gérer à minima le quotidien et la tenue de l’appartement confié ;
  • adhérer au projet et aux règles de vie définis ;
  • pouvoir subvenir à ses nécessités alimentaires (la caution, demandée dès l’arrivée, ne remet pas en cause l’admission si elle ne peut être acquittée en totalité ou partiellement).

Les personnes peuvent être seules ou en couple, avec ou sans enfant. Les animaux sont acceptés sous certaines conditions.

Modalités d’admission

Le postulant doit remplir et envoyer un dossier de demande d’admission au chef de service. Par la suite, les demandes sont étudiées par l’équipe. En cas d’approbation, un rendez-vous de présentation est proposé. Si le rendez-vous est concluant, le postulant aura une validation réciproque (l’emménagement est préparé en amont avec l’équipe).

Participation financière

Le SATO prend en charge les frais liés à l’hébergement. Restent à la charge de la personne accueillie :

  • 10 % du forfait hospitalier journalier ;
  • 60 € de caution ;
  • les dépenses de vie quotidienne.

Principes généraux de fonctionnement

Horaires et contact

act@sato-picardie.fr
act.paramedical@sato-picardie.fr
act.psychologue@sato-picardie.fr
06 76 71 41 93

Bureau de Creil

9, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 60100 CREIL.
03 44 70 40 82

Bureau de Compiègne

74, rue de Stalingrad, 60200 COMPIEGNE.
03 44 96 11 14