Structures

L’association s’investit à travers différentes structures dans le champ des addictions, aux niveaux de la prévention, du soin, de la réduction des risques, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle, et a développé un grand nombre d’initiatives et de projets sur les départements de l’Oise et de l’Aisne.

Établissements de soins, de prévention et de réduction des risques

CSAPA AMBULATOIRES

Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Trois unités de soins à Beauvais, Compiègne et Creil.

Trois pôles intervention : Le Tamarin (Creil), Le Fusain Ailé (Beauvais) et Le Trèfle (Compiègne).

CAARUD

Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des Risques des Usagers de Drogues

Initialement implantée à Montataire et Soissons, l’équipe de ce CAARUD travaille essentiellement en direction des usagers de drogues actifs.

Établissements avec hébergement – Addictologie

ATR

Appartements Thérapeutiques Relais

Ce CSAPA propose 8 places à Compiègne et prend en compte toutes les formes de dépendances et les nouveaux types de consommation.

CT

Communauté Thérapeutique

Ce CSAPA propose 35 lits à Saint-Martin-le-Nœud et accueille toutes personnes majeures souffrant d’une addiction et qui manifestent le désir de s’orienter vers un choix d’abstinence.

Établissements avec hébergement – Santé / Précarité

ACT

Appartements de Coordination Thérapeutique

Les ACT s’adressent à toutes les personnes en situation de précarité atteinte d’une pathologie chronique nécessitant un suivi médical, social et psychologique coordonné. Ce sont 8 logements individuels (4 à Creil et 4 à Compiègne) et 2 logements collectifs (1 à Creil et 1 à Compiègne).

LHSS

Lits Halte Soins Santé

Il s’agit d’un établissement médicalisé de 18 lits situé à Compiègne, destiné à héberger pendant deux mois renouvelables et sur avis médical ; il accueille des personnes dont l’état de santé présente une pathologie aigüe ne nécessitant pas ou plus d’hospitalisation, mais pour qui la complexité de la situation sociale ne permet pas un retour à domicile ou un retour aux conditions de vie habituelles.